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         La Redoute attaque le marché russe.

Les grandes chaînes françaises de prêt-à-porter installent leurs enseignes dans ce pays considéré comme le nouvel eldorado.

La
Redoute y lance son catalogue en juillet 2007, c'est un exemple révélateur de l'engouement des consommateurs russes pour l'habillement français. Cinq cent mille catalogues automne-hiver ont été envoyés dans les foyers russes. Les fichiers d'adresses ont été empruntés à Yves Rocher, déjà présent dans le pays, et à des magazines comme Elle ou Cosmopolitan

La Russie devient un marché porteur pour les exportations françaises. La vente à distance en 2007 représente en Russie un marché de 600 millions d'euros environ, contre plus de 10 milliards pour la France (avec le commerce en ligne). Mais, alors que le secteur stagne en France, il a presque doublé en trois ans en Russie. De même, le poids de l'habillement y est deux fois plus petit qu'en France, ce qui laisse de belles marges de progrès. La Redoute estime que le pays dispose d'une classe moyenne d'une trentaine de millions de consommateurs dont l'habillement est le premier poste de dépense non alimentaire.

Peu d'offres commerciales hors de Moscou « Dès qu'on fait cent kilomètres hors de Moscou où il y a tout, l'offre est très limitée voire inexistante, il y a donc un potentiel énorme. La Russie pourrait devenir rapidement l'un de nos gros pays, voire notre deuxième marché étranger après la Grande-Bretagne », annonce Emeric Toulemonde, directeur international de La Redoute.

L'implantation du vépéciste repose en effet sur une logistique souple mais bien huilée. Les produits restent, pour l'instant, les mêmes que ceux des catalogues français. Centre d'appel et logistique sont externalisés. Les commandes sont livrées chaque jour depuis la France. Ce qui permet à la filiale de PPR de ne tourner qu'avec une vingtaine de collaborateurs sur place. Et des investissements minimes par rapport à ceux qu'imposerait un réseau physique de magasins.

http://www.ac-franchise.com/actualites_franchise/ , http://www.lefigaro.fr/eco-entreprises/20060707.FIG000000220_la_redoute_veut_convertir_les_russes_a_la_

Janvier 2007                       

                                                                                       

L’inauguration du nouveau magasin Dior sur la Place Rouge a eu lieu le 19 Octobre 2006 qui s'étend sur deux étages du Goum . Sharon Stone, ambassadrice de la marque, a coupé le ruban avec Bernard Arnault, premier actionnaire de Christian Dior et du groupe de luxe LVMH et du président de Dior, Sidney Toledano. Le chiffre d’affaires LVMH est de près 14 milliards d’euros en 2005 – et 9 milliards sur neuf premiers mois de 2006, en progression de 11 % . LVMH pèse environ 4 fois les vents de ses proncipaux concurrents ( Richemont, Swatch, Gucci Group).

La premier fois la société a débarqué ici en 1998 en pleine crise financière. « Nous avions une très forte demande des Russes à Paris ou Zurich, raconte Sidney Toledano, président de Christian Dior couture. "Il a fallu trouver un endroit où s'implanter : il n'y avait pas d'équivalent de l'avenue Montaigne. Nous nous sommes installés dans une rue Stolechnikov créée de toutes pièces, où il y avait encore de la boue. »

Dans cette époque-là Dior s'était associé au distributeur russe JamilCo. Nouvelle étape, « depuis un an ou deux, les marques s'installent en direct, sans passer par un partenaire local, car le climat des affaires est devenu plus simple », explique Sonia Franquet, de la Mission économique française à Moscou. Dior a ainsi quitté Jamilco, dont il assurait environ 10 % des revenus.

Source:http://www.lefigaro.fr/eco-entreprises/20061021.FIG000000591_christian_dior_s_installe_sur_la_place_rouge.html, L’expansion, ? 714, Décembre 2006

      

                                 KOOKAI

Kookaï, fabricant français de prêt-à-porter , a été créée en 1983. Il compte à l'heure actuelle quelque 140 points de vente en France et plus de 330 magasins fonctionnent sous cette enseigne dans 35 pays. 1992 – implantation en Russie, premier essais.

Le 10 novembre 2006 Kookai en coopération avec le grande distributeur russe « SELA» a commencé  un nouveau projet de pénétration de marché russe. Le premier magasin est ouvert à St. Peterbourg et 100 pendant les 5 années. Le coût d’investissement est environ 10-15 mln euros.

http://www.skyhotels.ru/news/11-11-2006.html, http://www.rbcdaily.ru/2006/10/30/market/24                  

Novembre 2006      

                                                PROMODE

Crée en France en 1975, Promod est un des leaders européens de la mode féminine. S’adressant à une clientèle jeune, exclusivement féminine, Promod conçoit ses produits et les distribue dans un réseau de 460 magasins, répartis sur 29 pays essentiellement en Europe, au Proche et au Moyen-Orient.
A ce jour, Promod réalise un chiffre d’affaires public de près de 650 millions d’euros TTC, dont plus de 55 % à l’international et près de 20 % en partenariat. Elle emploie plus de 3 000 personnes. Près de 54 magasins ont été ouvert en 2005 (ouvertures nettes).
Dans les prochaines années, Promod vise à accélérer son développement international, dans de nouvelles zones géographiques et dans celles où elle est déjà présente.
Les 460 magasins Promod sont détenus en propre dans les pays européens et exploités en partenariat dans certains pays de l’est, dans les DOM TOM, au Moyen et au Proche-Orient.
En Russie Promode en partenariat avec groupe russe « Armango » a ouvert 22 magasins dans 17 villes.

 http://www.promod.com/ ; http://www.observatoiredelafranchise.fr/creation-entreprise/franchise-promod-536.htm

             ORSAY                  

Armango, promoteur en Russie des marques Mango, Promod, Jennyfer et Pull&Beer,  va  ouvrir en Russie des magasins de prêt-à-porter pour les jeunes sous la marque Orsay, appartenant au groupe Auchan.

Directeur général d’Armango, Igor Mareïev a signé avec le distributeur français  l’accord prévoyant de lancer la marque Orsay en Russie. Armango, selon M. Mareïev, projette de créer un réseau fédéral de magasins Orsay. Le premier d’entre eux, de 127 mètres carrés, Orsay Okhotny Riad, a ouvert ses portes en plein centre de Moscou. En 2010 ils ont 3 enseines en Moscou, 3 à St. Peterbourg, 1 à Kemerovo, 1 à Ekaternbourg, 1 à Kursk et 1 à Perm.

Linformation relative aux termes de l’accord avec Auchan et au montant des investissements dans le projet n’a pas été divulguée, rapporte le quotidien.

Source RIA Novosti, 2.08.2006, http://www.leblogfinance.com/2006/08/auchan_orsay_au.html, www.investir-russie.com, http://fr.rian.ru/russia/20060802/52183325.html, http://www.family.medep.ru/orsay.htm

        CARNET DE VOL s’implante en Russie

Carnet de vol est une enseigne en pleine croissance qui offre aux hommes actifs des produits innovants, de qualité à des prix compétitifs.

Carnet De Vol est né en 1990 à Besançon, au sein du Groupe Weil Besançon. Un groupe familial dont la réputation dans la confection masculine date de 1860. Initiateur du concept Carnet De Vol, Michel Weil est toujours aux commandes aujourd’hui… Dès la première année, pas moins de 12 magasins sont créés. En 1999, afin d’accélérer son développement et s’offrir une ouverture à l’international, v se rapproche du groupe italien Gruppo Industrie Moda.

L’enseigne Carnet de Vol compte actuellement une soixantaine de magasins en France, une vingtaine en Italie et entame son implantation en Russie.

Le 17 novembre 2006, le première boutique en Russie a été inauguré à Saint Petersburg. L’inauguration de la boutique de Moscou aura lieu le 15 décembre prochain.

http://www.observatoiredelafranchise.fr/, http://www.rost.fr/, http://www.fashiondigest.ru/

  ZILLI élargit sa présence sur le marché russe

Une nouvelle boutique de marque française d’habillement masculin de grand luxe a été ouvert au St Petersbourg en octobre. L’inauguration a eu  lieux le 14 décembre 2006. La marque est présente sur le marché russe depuis 1993 et elle est présente dans plus de vingt villes de la  Russie. Fondé en 1965 "La Maison ZILLI"  par un tailleur lyonnais  et est reprise par M. Alain Schimel.  C’est une marque de habillement masculin de notoriété international avec une gamme complet de vêtement et accessoires. Zilli représente aujourd’hui un chiffre d’affaires environ de 35 millions d’euros, avec une croissance de 30 % pour les trois années 20042007.

http://www.zilli.fr/, http://www.fashionmag.fr/, http://www.fashiondigest.ru/

                                       MORGAN

L'opérateur russe, le Groupe commercial russe (Russkaya torgovaya gruppa – RTG), est apparu sur le marché il y a quatre ans avec l'enseigne francaise Morgan. En 2010 Le groupe possède plusieurs boutiques en Russie : 8 à Moscou, à Saint-Pétersbourg  et à Vladivostok.

L'histoire MORGAN

D'une petite société de lingerie créée en 1947, les "Anciens Etablissements E. MORGAN " sont devenus sous la direction des deux sœurs Odette BAROUCH et Jocelyne BISMUTH l'un des groupes les plus dynamiques du prêt-à-porter féminin

1989 : MORGAN est une marque, créant un concept vêtements jeunes et féminins, à la pointe de la mode, avec un excellent rapport style-qualité-prix.1988 : MORGAN devient une enseigne. Ouverture du premier magasin MORGAN, en vue de présenter au public une gamme complète de vêtements et d'accessoires.

En Mars 2009 le groupe malouin Beaumanoir rachette Morgan (400 magasins de prêt-à-porter et 150 milllions de chiffre d'affaires l'an dernier)., qui a avait placée en redressement judiciaire fin décembre 2008. La quasi totalité des 700 employés sera reprise.

MORGAN est aujourd'hui une marque globale au concept original. Cette marque est en constante évolution. MORGAN s'appuie sur un réseau de jour en jour plus dense et plus large de distributeurs professionnels qui ouvrent des boutiques exclusives à l'enseigne, parallèlement aux boutiques succursales.

Le contact MORGAN est la base du partenariat qui est proposé aux détaillants les plus professionnels et les plus ambitieux. Les ambassadeurs MORGAN à travers le monde bénéficient ainsi d'une gamme de services en permanence complétés et améliorés en matière de conseils en organisation, en logistique, en approvisionnement mais aussi en matière de merchandising, d'architecture d'intérieur et de communication.

http://www.morgan.fr/, http://www.observatoiredelafranchise.fr/

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